Rechercher dans ce blog


Home » » Entretien des soies

Entretien des soies

Cela n'échappe a personne ,le matériel de qualité côute cher,en dehors des cannes et moulinets,les soies actuelles sont parfois un poste important dans le budget du moucheur.
Il est pourtant dommage de se priver de soies de bonne qualité,a quoi bon une tres bonne canne utilisée avec une mauvaise ligne !
certaines d'entres elles malgré l'attention que l'on y porte ne dépassent pas les deux ou trois saisons ,raison de plus pour les entretenirs  au mieux.
tout le monde le sait l'hiver nos cheres lignes doivent etre dévidées du moulinet,lavées ,rincées,sêchées avant stockage.
pour le lavage,faites simple et sans risque,le meilleur produit étant le bon vieux "savon de Marseille",non agressif et dépourvu de produit chimique,il remplirat parfitement son rôle(autrefois c'était le seul utilisé pour la toilette des bébés)c'est dire!!!
Apres cette opération,un bon rinçage s'impose,quand au sechage,certains possede des sechoirs souvent fait"maison" comme le mien ci-dessous,j'utilise aussi souvent mes haies de thuya pour remplir ce rôle.j'en ai connut qui utilisaient les pieds d'une chaise,un autre chez qui c'était le dossier qui remplissait le rôle de sechoir!!!!
Ou les choses se corsent c'est pour le stockage, chacun y va de son truc,certains enroulent les soies sur différents supports de grands diamêtres,a ce sujet les vieilles roues de vélo sont souvent mises a contribution,encore faut il avoir la place pour les installer.
Apres avoir constaté que nos fabricants stockaient et vendaient nos soies sur des enrouleurs d'un diametre de six a septs centimetres,je me suis dit que si les pros stockaient sur des diametres aussi peu encombrant ,il n'y avait aucune raison que je n'en fasse pas autant.
Pour enrouler une soie  sans la vriller définitivement et donc la condamné a la poubelle,celle ci doit etre enroulée parfaitement en ligne d'ou l'interet de l'engin ci-dessous ,ou tout autre fonctionnant sur le même principe.
il ne s'agit la que d'un bricolage fait de bric et broc avec des éléments récupérés a droite et a gauche. il est pourtant devenu indispensable pour moi.
la bobine noire permet un enroulement rapide pour vider un moulinet par exemple,la blanche (qui est en fait la bobine sur laquelle la soie est vendue) va permettre le stockage. 

Etapes d'entretien:
* vidage du moulinet
* Ouverture de la bobine
* récupération de la soie parfaitement enroulée. 

Les soies sont stockées,numérotées et rangées a l'abri de la poussiere et des u-v jusqu'a la prochaine saison ou elles retrouveront leurs moulinets apres un graissage en règle.
pour la remise en place sur les moulinets,il suffirat de rassembler les deux flasques de la bobine sur la soie et réenrouler sur le moulinet.
allez roule Râoul!!!!!! 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2014. Blog du Club Mouche de Haute Bretagne - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger