Rechercher dans ce blog


Home » » Finir sa saison

Finir sa saison

15 jours plus que 15 petits jours pour finir la saison en beauté. Pas facile me direz-vous. Les rivières sont à l’étiage: eau cristalline , fonds recouverts d’algues brunes, pas ou peu d’ insectes sur l’ eau, poissons éduqués.
A la lecture de ces constatations, nous pourrions croire que c’ est foutu. Mais que nenni car comme chaque année elles doivent se préparer à la reproduction et nos compagnons de jeu doivent prendre des forces pour cet évènement. En général cette période coïncide avec la fermeture, alors autant profiter de cette dernière occasion. Prenons ces éléments, passons-les à la moulinette pour trouver la ou les solutions pour les faire mordre.
Dans un premier temps, identifions où seront les truites. Les eaux sont claires, pauvres en oxygène et le gros de l’alimentation vient des berges (chenilles scarabées moustiques sauterelles). Les poissons seront donc principalement dans les courants, les zones ombragées ou berges cavées surplombées de prairies.
Comment aborder les postes ? Les eaux claires nous invitent à une discrétion extrême:
  • Exit les tenues vestimentaires criardes
  • ne pas hésiter à progresser à genou, voir à quatre pattes
  • faire corps avec la berge ou tout autre obstacle
  • ne surtout pas provoquer de vagues (aussi vite qu’un paresseux)
  • Observer avant de pêcher, le poisson est facilement détectable en cette saison et la pêche à vue nous apprend beaucoup sur notre cible.
On ne pêche pas la fin de saison avec le même matériel que la mouche de mai .ici aussi il faut rechercher la discrétion .une soie fine ou soie naturelle est plus discrète quand elle tombe sur l’eau. Il faut allonger la pointe de son bdl et ne pas hésiter à pêche fin (12/10 voire 8 centième). N'ayez pas peur ! Un long et fin bdl est très souple et encaisse très bien le combat d’un beau poisson mais demande un ferrage souple et ample.
Le choix de la mouche se fera selon que vous pêchez une zone ombragée ( scarabées chenilles moustiques) ou ouverte sur de la prairie (sauterelles fourmis ). En pêcheurs responsables nous devons prendre certaines précautions concernant la truite capturée. Le manque d’oxygène et l’eau chaude favorise les infections cutanées dues à la manipulation du poisson. L’usage d’une épuisette a maille plastique large (voir photo) est souhaitable. Si possible ne pas saisir le poisson dans sa main et si cela est fait, mouillez-la (la main… pas la truite). Limiter le temps passé hors de l’eau et reposer délicatement le poisson dans l’eau.
Dernier point important les truites que vous allez capturer sont en préparation du frai alors aidons les a perpétuer l’espèce en nombre ainsi que notre plaisir de les retrouver en 2014.
alt
Bonne fin de saison ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2014. Blog du Club Mouche de Haute Bretagne - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger