Rechercher dans ce blog


Home » » Le Bibio Marci

Le Bibio Marci

Un des premiers insectes que nous allons trouver au bord de l’eau cette saison sera le bibio marci ou mouche de saint marc ou d’aubépine.
Ce diptère d’un noir profond est facilement reconnaissable à sa silhouette assez massive d’environ 1 cm .il est doté des pattes assez longues et velues pendant sous son corps  bien identifiable lors de son vol et d‘ailes posées à plats de couleur grise .nous le trouverons principalement dans les zones forestières et humides  volant en groupe et lourdement au-dessus des arbustes (en particulier l’aubépine) de la mi-mars à fin avril(le 25 avril étant la st marc).
Il est l’un des premiers insectes que la truite va gober dans la saison car habitant près des rivières et volant de façon maladroite il est souvent victime des coups de vent qui le font tomber sur l’eau. Pas très bon sur le plan aérien il ne sait pas non plus s’extraire de l’eau où avec son poids il coule assez rapidement ce qui orientera nos montages vers des flottaisons bases voir même sous l’eau.il est souvent constaté que les premiers bibios  à tomber dans l’eau ne sont pas gobés et qu’il faudra attendre des retombées plus régulières ou massives pour faire bouger les truites.
                                        
Reste son montage mais ça c’est pour le mardi.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2014. Blog du Club Mouche de Haute Bretagne - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger