Rechercher dans ce blog


Home » » Les Ombres de la Toussaint

Les Ombres de la Toussaint

automne_2_Small
 Automne  2011  .
En deux clics et un coup de fil un dimanche ,la décision est prise; pendant mes vacances de la toussaint  je vais aller retrouver une ancienne maitresse.
pourquoi vous en parlerai je? me direz vous ,ça ne regarde que moi!
parce que c'est en tout bien ,tout honneur  que je compte me glisser dans son lit ,ma  maitresse n'étant autre qu'une riviere.
automne_1_Small
et qu'elle riviere,un top-model au nom enjôleur ,aux nombreux courtisans qui de tout l'héxagone font le déplacement  afin d'obtenir quelques faveurs de sa part.
je serai donc de ceux la.
j'avais fait sa rencontre en été plusieurs fois ,je l'avais pêchée  tant bien que mal ,mais c'est  a l'automne que je voulais un peu d'intimité avec la belle.
automne_4

a cette période elle revait ses plus beaux atours ,elle est magique ,séduisante ,et ses compagnons les poissons le sont tout autant
particulierement  ses ombres.
Arrivé le lundi midi a Argentat la raison doit l'emporter sur la passion,il fait un vent fou ,et cela m'arrange ,je vais avoir le temps de respirer  et de prendre l'ambiance du coin.
automne130
en terme d'ambiance ,je vais comme d'habitude et chaque jour suivant boire un verre "chez Maryse" , café de pays bien connu des moucheurs du coin et lieu incontournable pour avoir des infos-pêche.
la gentillesse  de Maryse n'a d'égal  que sa connaissance  de la riviere  et des pêcheurs de tous horizons qui défilent chez elle!
automne130_3_Small 

pas  question pour moi de me jeter a corps perdu dans les rondeurs  de la belle sans en sentir le parfum et sans préparation aucune,en fin d'apres-midi au coin de la cheminée  j'aurais le temps de mettre au point mon matériel et de monter quelques mouches inspirées de mes observations.
Demain les choses sérieuses pourront commencer, et puis je suis venu  seul comme on fait une retraite ,pour vivre a mon rythme, faire les choses a mon train et souffler un peu,il y a  tant a voir !!
automne_3_Small
Bien m'en a pris ,puisque ma stratégie du lundi va etre payante toute la semaine, le temps virant a l'humidité va bien m'aider aussi. jusqu'a présent temps clair et vent ne plaidait pas en faveur des pêcheurs.
j'espère la présence active des ombres pour qui j'ai fait ce déplacement,alors j'ai beaucoup lu a leur  sujet, réviser mes documentations ,ressorti des écrits plus ou moins récents,tous les auteurs (ou presque) sont  unanimes: ce sont des poissons au caractere changeant,éxigeant,déroutant,les qualificatifs ne manquent  pas et pourtant  ils suscitent bien des passions.
automne_6
pêcher l'ombre en  grande riviere  ne s'improvise pas, pecheurs de truites en petites rivieres si vous voulez réussir ici ,il va sans doute falloir oublier une grande partie de vos acquits  antérieurs.
Il m'etait  arrivé de prendre des ombres ,mais pas en les cherchant de façon spécifique,cette semaine ma démarche est tout  autre,je suis venu pour eux,
automne_7
j'ai dût parfois passer  du temps assis au bord de l'eau a faire la synthèse entre ce que j'avais pût lire et et ce que j'ai sous les yeux ,ramener les écrits du passé parfois au présent et essayer de piger un peu.
 calme et  sérénité de l'automne ou la nature semble ralentir le rythme.
automne_9_Small
Il me semble qu'une bonne part de la pêche réside dans la faculté de s'adapter,regarder,observer,analyser,déduire (quand c'est possible) et appliquer.
croire en ce que l'on fait,esperer, et peut etre au bout  de l'éffort ,réussir.
il faut le calme de la vallée en cette saison et parfois la solitude pour rendre possible ces démarches .
Si rien ne se passe ,prendre du recul et  perseverer.
Les poissons sont la,bien présent  et se manisfeste de maniere épisodique a la faveur de la pluie ou du temps tres couvert.
automne_10_Small
les truites sont plus actives que les ombres mais les prises vont se succeder toute la semaine ,sans euphorie ,mais avec régularité au meilleurs moments  des journées.automne_11_Small
toutefois, et je me dois de le signaler a mes amis qui aurait  envie de m'imiter (bien leur en prenne) que je n'ai touché aucun poisson au dessus du 8/100 sur pointe de 1/50 metre  mini ,et que toute mouche sur hameçon supérieur au 22  semblait etre un épouvantail sur l'eau.
posé sans draguage (voir casting le samedi) et  tous les espoirs semblaient permis.
Avec un débit a 20 m3 seconde ,la belle n'est  pas a son niveau optimum  qui me semble plutôt  etre aux alentours de 50 ,cela a une incidence  sur les éclosions;et seuls chiros et caénis semblent etre de la fête.
bien sur il est possible de voir en bordure des trichoptères  montant vers la  végétation mais il en faut d'autres pour faire lever le nez de nos amis.
pêche fine ou j'ai dût  batailler avec ma boite de mouche et passer des heures le soir a faire du montage pour le lendemain.
je tenterai aussi  deux coups du soir tardif ,mais sans succès ,les poissons se couche tôt a cette saison!!!
automne_8_Small
automne_5
automne
au final des moments enc hanteurs dans cette belle vallée qui contraste tant a l'automne par rapport a l'été lui aussi  multicolor (mais la palettede couleurs n'est pas la même)
et puis des ambiances
 automne_13_Small
,des poissons ,des champignons
automne_12_Small;
des couleurs, et tout ce calme font que l'an prochain j'aurai beaucoup de diffilcultés a résisté  une fois de plus aux charmes  de "la riviere espérance".
Gérard  Garnier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2014. Blog du Club Mouche de Haute Bretagne - All Rights Reserved
Template Modify by Creating Website
Proudly powered by Blogger